Česky | English

Tisk / CHE, La Region Nord vaudois - Un prix européen pour un artisté ďOrzens, 2012

CHE, La Region Nord vaudois - Un prix européen pour un artisté ďOrzens, 2012

Le sculpteur Frédéric Burkhard a recu une haute distinction de la part du comité directeur de 1’Union europé les arts et la culture pour la diversité de ses créations et 1’action qu’il měne pour rapprocher les continents.


C´ est un moment de sadeur de 1’Europe et vous ětes fierté et de trěs redevenus ici un ambassadeur du srandě satisfaction   Mexique. fierté et de trěs grande satisfaction pour Orzens, déjá avantageuse-ment décoré par les oeuvres de Frédéric Burkhard. a déciaré di-manche le syndic Thierry Perey, avant la remise á cet artisté ďune haute distinction décernée par I*Union européenne pour les arts et la culture, placée sous la prési-dence du Tchěque Petr Vasicek.

La remise de ce prix - la sta-tuette Gold Europea - a eu lieu dans la petite salle ďaccueil située á cdté de la jolie pláce du village, oú on découvre justement des sculptures de Frédéric Burkhard. Ce

dernier a également ouvert ce měme jour une exposition qui vaut le détour dans son atelier et á la Galerie du Pilon. «Notre co­mité directeur a été séduit par vos créations et par le souci qui vous habite de rapprocher les continents. a souligné le presi­dent Vasicek. Vous vous étes im-mergés dans la culture mexicai-ne sans renier pour autant vos ra-cines suisses et européennes. Vous étiez au Chiapas un ambas.

De son cóté, Frédéric Burkhard sest référé aux sculptures pla-cées sur la pláce communale pour souligher qu’il avait juste­ment cherché un,element qui soit dans ce cas le symbole de la Suisse: «Je sais ce que je suis á cause de 1’environnement dans lequel je vis et, dans le cas parti-culier, la moraine symbolise bien ce lieu.» Dans son atelier et á la galerie, on dé­couvre plu-sieurs de ses travaux aux cótés ďhuiles et gravures réa-lisées par des artistes du sud du Mexique. Les sculptures sur bois sont particuliěrement suggestives de sa démarche á vouloir faconner le matérie! qu*il trouve dans son environnement. «J’aime aussi travailler sur l’équilibre des formes et les faire en quelque sortě dialoguer». ajoute-t-il.

La ceremonie de remise du prix. qui a déplacé plusieurs ha-bitants du village et amis de l’ar-tiste, a pris fin autour du verre del’amitié.


Naši partneři

EVROPSKÁ UNIE UMĚNÍ
EUROPEAN UNION of ARTS

Prague
Czech Republic
info@euu-cz.org

Petr Vašíček (CZE)
President

petrvasicek@euu-cz.org

Gennadiy Bazayev (UKR)
First Vice President

gbazaev@euu-cz.org

Bernard Louis Martin (CHE)
Vice President

martin.kipaltik@euu-cz.org

Pavlína Moskalykova Solo (USA)
President of the Club LEUA

pavlina.solo@euu-cz.org